Vidéo

Vous avez des centaines de diapositives dans vos classeurs et peut être voulez vous en faire profiter votre famille ou des personnes de votre entourage sans avoir à trimballer un matériel lourd et encombrant  (projecteur, écran). Ce qui va suivre peut aussi s' appliquer aux photos numériques ainsi que tout objet scanné, par exemple une collection de programmes, de couvercles de boîtes de camembert et tout objet de votre choix .

La première question qui vient à l' esprit est : Quel média employer pour présenter nos chef d' oeuvre.Après moult réflexions le meilleur choix semble être le DVD sur lecteur de salon relié par la prise Peritel au téléviseur.

Le but de ce tutoriel est de réaliser un diaporama, à partir d' images ou de photos au format jpeg et mettre de la musique pour égayer le tout, qui puisse être lu sur un lecteur DVD de salon. Cela peut s' appliquer à des films issus de camescopes .

Les images et photos devrons avoir un format minimum (en pixels) de 720 X 576 ce qui est la norme pour un DVD Vidéo. Il est conseillé d' avoir des photos plus grandes, le logiciel employé les redimenssionne. La musique sera au format .wav. Celle ci pourra être rippée (extraite) à partir de CD ou provenir de nos bons vieux disques vinyles. 

Ce tutoriel n' expliquera aucunement les termes techniques. Il s' agit d' une aide aucunement d' un cours théorique. Le résultat de ce tutoriel à été testé sur mon lecteur ainsi que plusieurs lecteurs de ma famille avec succès mais je ne garanti pas que cela fonctionne sur le votre. Dans un premier temps utilisez des DVR RW .

Pour commencer occupons nous du matériel .

Nous poursuivrons avec les logiciels.

Important

En visitant différents forums je me suis rendu compte que tout le monde était complètement perdu . Avec un peu de methode la vidéo devient passionnante. Mes diverses experiences (le plus souvent malheureuses) me font privilégier le schéma qui suit :
Acquisition des fichiers images
Transcoder en container AVI  
Transcoder en fichiers MPEG2  
Authoring qui code deux containers VIDEO_TS et AUDIO_TS qui seront gravés sur DVD.


Organisation d' un DVD
ici

Après avoir installer les logiciels (facile) et avoir classé les photos (avec le logiciel de votre choix) choisi la ou les musiques mettons nous au travail.

Vidéo streaming


De fichiers MOV en Avi 

Nous utilisons RAD Video Tools C' est ici


De fichiers JPG  en AVI avec SSM7.

Tutoriel Slide Show Movie Maker

De AVI en MPG2 avec QUenc ou Avi2Mpg2

Tutoriel QUenc
Tutoriel Avi2Mpg2


Authoring sans menu 

QUenc

Movie DVD Maker http://www.sothinkmedia.com/movie-dvd-maker/


Authoring avec ou sans menu avec DVDStyler

Tutoriel DVDStyler

C' est avec le logiciel d' authoring que nous fabriquons les fichiers BUP, IFO, VOB que nous retrouverons "en 
boite" AUDIO_TS et VIDEO_TS

Utilisateur de Windows Movie Maker

Si vous avez  utilisé Windows Movie Maker et votre film enregistré en DV - AVI(PAL) il vous faudra un autre logiciel : Super 2007 pour coder le fichier DV - AVI en  mpg2 . Ne pas utiliser QUenc ou Avi2Mpg2.. Nous continuons avec notre logiciel d' authoring.

Gravure DVD Votre logiciel de gravure..

Retour index